L’olfactothérapie
ORIGINE DE L’OLFACTOTHERAPIE
L’olfactothérapie a été créée en 1992 par Gilles Fournil, thérapeute transpersonnel, énergéticien et stomatologue. Selon Gilles Fournil, l’olfactothérapie permet non seulement de mieux se connaître, mais également d’être plus tranquille et en paix avec soi-même. Cette thérapie offrirait également selon lui « les clés pour être plus en paix avec le monde, en donnant du sens à son existence. »
DEFINITION DE L’OLFACTOTHERAPIE
L’olfactothérapie est une thérapie psycho-émotionnelle qui repose sur les odeurs et leur pouvoir sur notre inconscient. Elle utilise l’odorat, l’un des cinq sens en lien direct avec l’inconscient et la mémoire, et les molécules aromatiques de certaines huiles essentielles pour faire remonter à la surface des émotions responsables de blocages ou de mal-être, et ainsi retrouver un mieux-être au quotidien.
SENTIR POUR RESSENTIR ET MIEUX SE SENTIR
Les odeurs et notamment les huiles essentielles ont un impact prouvé scientifiquement sur le plan psycho-émotionnel (bien-être, confiance en soi, lâcher-prise, …) Des odeurs pour accéder à l’inconscient L’Olfactothérapie est un outil de connaissance personnelle et émotionnelle grâce à l’olfaction des huiles essentielles. Elle ne se substitue pas à un diagnostic ou un traitement médical
UNE EFFICACITE VALIDEE
Depuis 2005, il y a un véritable engouement pour ce sens méconnu de l’odorat, encore peu exploité. En effet, le prix Nobel de médecine en 2004 a été attribué à deux médecins américains, Richard Axel et Linda Buck, pour leurs travaux sur l’odorat humain. Cette découverte a marqué le début d’une nouvelle ère, celle de l’approfondissement des travaux dans ce domaine. L’influence des odeurs sur la physiologie peut se mesurer par l’étude de certains paramètres. Depuis plusieurs années, les chercheurs s’intéressent donc à démontrer l’influence physiologique des odeurs sur la sphère psychique et comportementale chez l’homme. Des études ont montré que les huiles essentielles pouvaient avoir une action physiologique sur le sommeil, la relaxation, la respiration et l’humeur. Au Japon, par exemple, au sein d’un département de psychiatrie, les effluves olfactives du limonène (odeur de citron) sont plus efficaces que certains antidépresseurs.
POUR QUI ET POURQUOI ?
Les enfants, les adolescents et les adultes sont souvent confrontés à un trouble de la santé dont l’origine est émotionnelle :
- Anxiété, stress, burn-out
- Confiance en soi & faible estime de soi
- Troubles du sommeil & cauchemars
- Déficit de la concentration
- Peurs, phobies & addictions
- Colères & frustrations
- Relations conflictuelles
- Épreuves de vie : deuil, licenciement, trac, examens …
L’odorat est un sens remarquable et très puissant. Il nous ramène à notre monde intérieur. Combiné aux huiles essentielles, il est un parfait allié pour nous aider à exprimer nos émotions et à les réguler.
« Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme » Carl Gustav Jung
UNE SEANCE D’OLFACTOTHERAPIE
Suite à nos échanges et en fonction de votre objectif, je vous propose de sentir en toute conscience des huiles essentielles dédiées et ciblées selon vos besoins. Dans un état de détente avec la respiration, l’odeur fait son travail. En effet l’odorat est une voie privilégiée pour accéder aux émotions. C’est le seul sens qui touche directement le cerveau limbique, siège des émotions. Ainsi les odeurs nous ramènent à notre monde intérieur, et à nos états intérieurs, révèlent des souvenirs, réactivent des émotions et influent sur notre mieux-être.
Selon votre réaction à l’odeur ou selon votre charge émotionnelle révélée par l’huile essentielle, je vous accompagne en toute bienveillance et sans jugement pour mieux comprendre vos besoins et vos émotions. L’huile permet de révéler, de faire remonter à la surface des souvenirs enfouis, parfois agréables parfois traumatisants, pour mieux s’en libérer ou les réactiver pour votre mieux-être.
Les molécules actives contenues dans les huiles essentielles permettent de réguler vos émotions et d’être de véritables accompagnatrices de votre bien-être. Vous repartirez du cabinet avec votre « snif » personnalisé sous forme d’aromastick. L’objectif étant de le sentir plusieurs fois par jour entre les séances pour en ressentir les bienfaits.
L’olfactothérapie, méthode pscyho-émotionnelle combinée avec la sophrologie, méthode psycho-corporelle vous permet d’atteindre votre objectif et de retrouver sérénité et bien-être.
Ces 2 pratiques complémentaires innovantes, naturelles et efficaces, vous permettent d’établir un rapport à vous-même plus harmonieux et plus serein. C’est avec le plus grand plaisir que je vous accompagne dans ce cheminement vers un nouvel équilibre.
Soyez assuré que je ferai de mon mieux pour vous aider, j’ai la chance d’avoir de nombreux témoignages et retours de mes clients qui me confortent dans ce sens.
L’ODORAT, LE SEUL SENS EN LIEN AVEC NOTRE CERVEAU
Notre nez est tapissé de millions de neurones et de 400 récepteurs olfactifs permettant de sentir à chaque inspiration. L’odorat est le seul sens en lien direct avec notre cerveau. C’est le seul sens qui puisse reproduire avec autant d’exactitude un souvenir ou une émotion ressentie des années auparavant comme l’a si justement évoqué Proust avec sa Madeleine. Et pour cause, c’est le seul sens qui ne passe pas par le filtre d’interprétation du mental en touchant directement le cerveau limbique, siège des émotions. Les odeurs révèlent un souvenir, réactivent des émotions et influent sur notre bien-être et notre comportement. Cette science a un nom, c’est « l’Olfactothérapie », dont l’efficacité n’est plus à prouver.
L’odorat est l’un des cinq sens que possède l’homme. Grâce au nez, nous pouvons ressentir toutes sortes de sensations : les plus délicieuses comme les plus désagréables. Le nez nous permet d’analyser notre environnement. Il agit un peu comme un système d’alarme : une odeur de nourriture nous ouvrira l’appétit tandis qu’une odeur de fumée nous préviendra d’un danger. Le nez est l’organe de l’odorat.
L’odorat est le sens qui a le plus d’impact. La mémoire olfactive résiste mieux à l’épreuve du temps que les autres mémoires. L’homme retient (étude Rockefeller NYC) :
1% de ce qu’il touche
2% de ce qu’il entend
5% de ce qu’il voit
35% de ce qu’il sent
La fonction sensorielle de l’olfaction permet la perception des substances odorantes , par l’intermédiaire de la muqueuse olfactive, qui tapissent l’intérieur de chaque cavité nasale, d’une superficie variable d’environ 3 à 5 cm².
L’odorat en quelques chiffres
- 1000 milliards d’odeurs différentes pourraient être distinguées.
- 400 récepteurs olfactifs différents : à titre de comparaison l’oeil avec ses 3 récepteurs différents voit 10 millions de couleurs.
- 45 jours : la durée de vie moyenne des cellules olfactives.
- 3cm², soit la surface de la muqueuse olfactive.
Un produit odorant qui pénètre dans le nez ne devient une « odeur » que s’il est détecté par la muqueuse olfactive. La muqueuse olfactive est composée, entre autres des neurones, qui transforment le message chimique en influx nerveux interprétable par le cerveau. Les neurones olfactifs assurent la réception des molécules odorantes qui sont « inspirées » dans la cavité nasale et atteignent la muqueuse olfactive. Le signal est ensuite envoyé vers le bulbe olfactif, qui traite le message olfactif en provenance de la cavité nasale. Du bulbe olfactif, l’information olfactive est transmise au système limbique : le lieu de naissance des émotions, d’activation de la mémoire, des comportements instinctifs
Il existe donc un lien anatomique privilégié entre olfaction, mémoire et émotion. Les odeurs modifient le comportement, ravivent les souvenirs. En effet, l’odorat est un sens particulier qui offre l’avantage de permettre à une odeur de faire remonter un souvenir d’ordre émotionnel, gardé intact dans notre système limbique.
L’OLFACTOTHERAPIE OU L’AROMATHERAPIE OLFACTIVE
Les huiles essentielles au service de notre équilibre psycho-émotionnel. L’AROMATHERAPIE est une branche de la phytothérapie, qui répond aux besoins actuels de bien-être et de naturel. Comme l’indiquent « Aroma » et« Thérapie » les notions de fragrance et de soins sont associées, les huiles essentielles constituant la base de l’aromathérapie. C’est une méthode qui permet de soigner à l’aide d’essences de plantes, de leurs extraits aromatiques..
Cette thérapie naturelle de soins par les huiles essentielles repose sur la très grande richesse de leur composition biochimique. Cette forme de thérapie existe depuis plus de 5 000 ans. Dans l’antiquité, les essences produites par distillation étaient considérées comme l’âme et l’esprit de la plante. Elles étaient traitées comme les biens les plus précieux et étaient souvent réservées aux prêtres et aux nobles.
LE POUVOIR OLFACTIF DES HUILES ESSENTIELLES
L’olfactothérapie utilise comme « messager olfactif » les huiles essentielles. Liquide extrait des organes (fleur, feuille, écorce ou racine) des plantes grâce à un processus complexe de distillation, l’huile essentielle est en effet extrêmement riches en molécules odorantes qui vont avoir une forte action sur l’inconscient et les émotions.
La stimulation des voies olfactives par l’intermédiaire des huiles essentielles, et particulièrement du système nerveux limbique, peut donner également, un ensemble d’effets, qui peuvent se manifester dans la physiologie, le comportement, les sentiments et les humeurs des personnes. Et pour cause, c’est le seul sens qui ne passe pas par le filtre d’interprétation du mental en touchant directement le cerveau limbique, siège des émotions.