La sophrologie
« L’objectif des techniques sophrologiques est de renforcer chez l’être humain la capacité de vivre son existence en harmonie avec lui-même et avec le monde » Alfonso Caycedo, fondateur de la Sophrologie
DEFINITION DE LA SOPHROLOGIE
Méthode psycho-corporelle, non tactile, qui réharmonise le corps et l’esprit. Elle associe la respiration, la relaxation, la détente musculaire, la visualisation positive et la projection mentale positive pour plus de bien-être et d’équilibre.
La sophrologie est une méthode douce et rapide, adaptée à chacun (adultes, enfants, seniors) qui prend en compte l’esprit et le corps.
Vous y apprendrez des exercices de respiration, de contraction et relâchement des muscles et vous serez guidé lors de visualisations pour aller puiser dans vos ressources, vous projeter de manière positive et parvenir à mieux vous connaître et gérer vos émotions.
« Toute action positive sur le corps se répercute automatiquement sur l’esprit. Toute action positive sur l’esprit se répercute automatiquement sur le corps »
Premier principe de la sophrologie
La sophrologie est un chemin sur lequel vous partirez à la découverte de ce que vous êtes, ensuite à la conquête de votre soi. C’est une méthode qui vous permettra de vivre en harmonie avec vous-même et vos valeurs .
ORIGINE DE LA SOPHROLOGIE
Elle a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, dans le but de développer une «science de la conscience en harmonie » avec une approche médicale et scientifique. Il appellera cette nouvelle discipline « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS (harmonie) – PHREN (conscience) – LOGOS (étude) ou « étude de la conscience en équilibre ». Il s’est inspiré à la fois de certaines techniques de relaxation, de techniques orientales (yoga, bouddhisme et zen) adaptées aux besoins et capacités de notre civilisation occidentale mais également de l’évolution des sciences en neurologie et en biologie.
La sophrologie peut être utilisée comme complément à des thérapies (para)médicales mais ne saurait s’y substituer en aucun cas.LA SOPHROLOGIE POUR QUI ?
La sophrologie est une technique d’aide accessible à tous. Elle s’adresse à un très large public. J’accompagne les enfants dès l’âge de 6 ans, les adolescents, les adultes, les seniors, à retrouver sérénité et mieux-être. Grâce à cette méthode, vous allez apprendre des techniques que vous pourrez utiliser en toutes circonstances (à la maison, dans les transports, à l’école, sur votre lieu de travail, lors de réunions professionnelles, etc.) afin de vous permettre de mieux appréhender les événements de la vie quotidienne.
ENFANTS
Pratiquer la sophrologie avec les enfants, c’est leur faire découvrir la possibilité de grandir autrement, c’est-à-dire faire intégrer à l’enfant ses aptitudes à se détendre, se relaxer, et reconnaître les bienfaits de cette détente sur son corps et sur son mental.
La relaxation est un outil simple, ludique, efficace qui va aider l’enfant à s’épanouir en lui permettant de prendre conscience de son schéma corporel, de ses fonctions physiologiques (respiration, circulation), de ses aptitudes psychiques (imagination, concentration, mémoire, confiance en soi, lâcher prise, gestion de ses émotions), physiques (pleine conscience des mouvements de son corps, mieux dormir) et sensorielles (ouïe, vue, toucher, goût, odorat).
Il pourra ainsi mieux appréhender les difficultés qu’il rencontrera, améliorer sa communication avec les autres et agir en pleine autonomie pour apaiser d’éventuelles tensions. Tous les exercices sont ludiques et adaptés à l’âge de votre enfant pour l’aider à atteindre son objectif. Les enfants sont très réceptifs à cette pratique .
ADOLESCENTS
L’adolescence est une étape de la croissance qui se situe entre l’âge de l’enfant et l’âge adulte. Elle débute en général vers douze ans pour les filles et quatorze ans chez les garçons. C’est l’âge de la puberté. C’est une période de la vie où le regard que l’on porte sur soi et sur son entourage se modifie.
L’adolescence est une transition, souvent difficile, pleine de changements généralement subis, à la fois dans le corps et dans la tête…C’est un moment clé du développement et de la connaissance de soi. Elle peut aussi s’inscrire dans une phase de crise. Les séances d’accompagnement en sophrologie constituent un outil précieux pour apprendre aux adolescents à canaliser leurs émotions et apaiser leurs tensions internes et externes.
La sophrologie accompagne ce passage de vie à mieux gérer le, stress, l’angoisse, le découragement ou la perte de confiance en soi, se préparer aux examens, retrouver un sommeil réparateur, mieux se connaitre et mieux gérer ses émotions. Apprendre jeune des techniques de sophrologie est un réel facilitateur pour s’engager et traverser sa vie d’adulte.
ADULTES
La vie d’un adulte est complexe. Les environnements sont nombreux : personnel, familial, professionnel, social…
L’accompagnement des adultes se fait souvent à des carrefours de vie, des périodes ou des volontés de changement. Comme une quête d’alignement avec ses valeurs, son équilibre, de retour à soi. La sophrologie permet de vaincre stress et anxiété, gérer ses peurs, retrouver un sommeil réparateur, développer la confiance en soi, gagner en vitalité, surmonter une épreuve…
Un adulte vit plusieurs vies en une et bien souvent s’oublie dans ce tourbillon. Il manque de prendre des pauses salvatrices pour son équilibre et son énergie. Le stress alors engendré peut perdurer, ne pas connaître de répit et mener parfois jusqu’à la rupture.
La sophrologie, en relâchant les tensions du corps va apaiser le mental, les yoyos émotionnels et permettre un retour sur soi. La Sophrologie permet de reprendre en douceur le pouvoir sur sa vie, en toute confidentialité et sans jugement, tout en pratiquant la bienveillance envers soi-même.
SENIORS
La sophrologie permet d’aider à bien vieillir, mais aussi mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement comme : les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression…
Elle est également efficace pour lutter contre les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente et mieux-être physique ou mental. Elle est utile également pour accepter ses propres changements physiques : l’acceptation de l’état de vieillesse sera au cœur du travail.
Grâce à la sophrologie la personne âgée sera guidée vers l’acceptation de son âge et de ce que cela implique pour ensuite, l’accompagner vers les possibilités qui s’ouvrent à elle. Ainsi, il sera plus facile de porter un nouveau regard sur soi, sur ce que l’on peut accomplir, et prendre conscience que l’on peut vieillir en forme et heureux.
LA SOPHROLOGIE POURQUOI ?
La sophrologie a des effets bénéfiques et durables sur votre bien-être.
Vous vous sentez stressé, anxieux, fatigué, vidé de toute énergie, vous dormez mal, vous prenez du poids ou souffrez de douleurs chroniques ou psychosomatiques, alors la sophrologie est une technique efficace pour vous.
La pratique de la sophrologie va renforcer votre « potentiel d’auto-guérison » en vous apprenant à gérer et soulager votre douleur, à vous libérer de votre stress, à mobiliser votre énergie et trouver la motivation nécessaire pour accomplir vos objectifs.
AMÉLIORATION DU BIEN-ÊTRE PHYSIQUE ET ÉMOTIONNEL
Vaincre stress & anxiété
Gérer ses émotions (colères, peurs, tristesse)
Accroitre la confiance en soi
Résorber les troubles du sommeil
Gérer des relations conflictuelles
Surmonter les épreuves (burn-out, licenciement, divorce, ménopause, deuil)
Trouver sa place
SE PRÉPARER MENTALEMENT ET CORPORELLEMENT À UNE ÉCHÉANCE
Passer un examen
Prendre la parole en public
Se préparer à sa grossesse (FIV)
Mieux vivre sa grossesse et se préparer à son accouchement
Se préparer et gagner une compétition
Se préparer à une intervention chirurgicale ou dentaire
ACCOMPAGNEMENT DE TRAITEMENTS MÉDICAUX OU DE MAUX
Gérer la douleur
Accompagner la maladie
Soulager les acouphènes
ACCOMPAGNEMENT DE COMPORTEMENTS PHOBIQUES OU PULSIONNELS
Maitriser son poids
Résorber les troubles alimentaires
Surmonter ses addictions
Apprivoiser ses peurs
Gérer ses phobies
En quelques séances de sophrologie, vous vous sentirez apaisé et vous retrouverez votre équilibre physique et mental.
En séance, vous pratiquez des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisations adaptés à votre objectif.
Apprendre à bien respirer et à se relaxer a des effets bénéfiques prouvés sur votre santé. Une bonne respiration permet une baisse immédiate du taux de cortisol, l’hormone du stress. Elle augmente la DHEA ou « hormone de jouvence », renforce le système immunitaire et favorise la concentration et la mémorisation. Elle favorise l’action des hormones du plaisir et du bonheur. Elle réduit la perception du stress, des émotions négatives et de la douleur.
Les effets des exercices de relaxation, de respiration et de visualisation sont immédiats. Pour que les bénéfices durent et agissent dans le temps, il vous faudra une pratique personnelle assidue. C’est un outil puissant d’une grande richesse et d’une grande simplicité d’action avec des résultats tangibles et en profondeur.
LES BIENFAITS DE LA SOPHROLOGIE
La sophrologie vous permet de comprendre ce qu’est votre ESSENCE (quelles sont vos capacités et quelles sont vos valeurs propres). Avec cette meilleure connaissance de ce que vous êtes vraiment vous allez vous diriger vers l’EXISTENCE : vous ne vous contenterez plus de vivre mais vous ferez des choix qui sont bons pour vous, vous prendrez les rênes de votre vie, en vous éloignant des automatismes et de l’urgence quotidienne. Il s’agit d’une méthode structurée, efficace et scientifique, mise au point par un corps médical, avec des résultats prouvés.
La sophrologie permet, par des prises de conscience successives, d’avoir une meilleure connaissance de soi. Elle offre les moyens pour trouver un ancrage, se connecter à des racines profondes, puiser l’énergie, la force qui permettent de nous recentrer sur l’essentiel, le moment présent. Cette énergie libère le mental, ravive le corps et apaise les émotions.
Au-delà de l’apprentissage de techniques de relaxation permettant de se détendre ou de surmonter les problèmes de la vie quotidienne, la sophrologie permet de développer une attitude positive face à la vie et de porter un nouveau regard sur son environnement.
La sophrologie peut être pratiquée en complément d’un suivi médical mais ne saurait, en aucun cas, s’y substituer.
LA PRATIQUE DE LA SOPHROLOGIE
Les séances se pratiquent de façon individuelle en cabinet à Paris 16ème au 17 chaussée de la Muette. Elles durent environ 1heure.
Un accompagnement de qualité est pour moi toujours et avant tout une rencontre et des moments de partage, d’écoute et de bienveillance dans un respect mutuel quel que soit votre âge, votre objectif, votre parcours de vie. La première séance est fondamentale à la fois pour vous et pour moi. Afin de créer un lien de confiance, de se sentir à l’aise pour poser toutes les questions qui sont les vôtres ainsi que pour déterminer votre objectif. Je vous proposerai un parcours personnalisé et adapté à vos besoins. Cette pratique s’inscrit dans un accompagnement de plusieurs séances espacées généralement de 15 jours.
Je m’adapte à vous et à vos besoins pour atteindre votre objectif toujours avec une écoute active, bienveillante et sans jugement. C’est avec le plus grand plaisir que je vous accompagne dans ce cheminement vers un nouvel équilibre. Soyez assuré que je ferai de mon mieux pour vous aider.